La rééducation après reconstruction du LCA

Une reconstruction du LCA offre aux patients la possibilité de retrouver une stabilité articulaire afin de retourner à des activités physiques sans restriction et d’éviter une usure précoce du genou. Cependant, la chirurgie n'est que le commencement. Votre travail fourni lors de la rééducation est crucial et garant d’un bon résultat de l’opération. Pour cela, votre physiothérapeute, chirurgien et médecin du sport vous donneront les instructions nécessaires pour récupérer votre mobilité, force, endurance et équilibre.

La rééducation commence dès le premier jour de l’opération et un physiothérapeute passera en chambre deux fois par jour pour vous apprendre à marcher avec les cannes et vous montrer les exercices à faire à domicile. La physiothérapie, deux fois par semaine, est à poursuivre dès le 7e après l’opération et cela pendant plusieurs mois. La marche se fait en charge selon douleur, sans attelle, avec une paire de cannes pendant 4 semaines sauf en cas de certaines lésions méniscales ou ligamentaires associées.

Le genou est gonflé les 2-3 premières semaines et un hématome peut apparaître. Appliquez fréquemment de la glace sur votre genou (toutes les deux heures). Lors de l’hospitalisation, un appareil de cryothérapie compressive (Game Ready®) est mis en place de suite après l’opération et son utilisation peut être poursuivie à domicile en location via l’Hôpital de La Tour.

Le suivi post-opératoire se fait conjointement avec votre chirurgien et un médecin du sport à l’Hôpital de La Tour afin d’optimiser la rééducation. Des rendez-vous ont lieu tous les 1 ou 2 mois jusqu’au retour au sport.
À partir de 6 mois après l’opération, votre médecin du sport organisera des tests isocinétiques et fonctionnels au centre de rééducation de La Tour. Le but est d’évaluer objectivement la force et le contrôle neuromusculaire du membre inférieur à travers des tests validés scientifiquement. Le retour aux activités sportives est alors permis ou reporté en fonction des résultats. Le retour aux activités sportives de type pivot-contact (football, basketball, ski, etc.) est généralement permis à partir de 8-9 mois.

Pour plus de détails sur le ligament croisé antérieur : Conférence publique du 3 décembre 2020 sur YouTube
Rupture du ligament croisé antérieur : Tout connaitre sur sa prise en charge chirurgicale 

Lien vers la brochure d’informations aux patients : Reconstruction du LCA