Prothèse partielle de genou (prothèse unicompartimentale - PUC)

Introduction : la prothèse partielle de genou, familièrement désignée comme "demi-prothèse" est techniquement référencée sous l'appellation "prothèse unicompartimentale" ou PUC. C'est une intervention ciblée, préconisée lorsque seul un compartiment du genou est dégradé et que les solutions non chirurgicales n'ont pas apporté de soulagement.

Objectif de la chirurgie : l'intervention vise à extraire les parties articulaires détériorées et à les substituer par un implant prothétique. Cette prothèse est constituée d'éléments métalliques ancrés à l'os, s’articulant entre eux par le biais d'une interface en polyéthylène.

Techniques d'implantation

Guides de coupes personnalisés : un scanner est utilisé pour obtenir une représentation 3D du genou. Le chirurgien peut ensuite ajuster cette modélisation avant qu'un guide de coupe unique ne soit fabriqué, servant le jour de l'intervention.
Technologie robotisée : l’assistance robotisée pour ce type de chirurgie apporte un avantage certain. En effet, le bras robotisé permet d’avoir une excellente précision de coupe osseuse. Le robot permet d’analyser le mouvement du genou avec la prothèse et de faire les ajustements nécessaires pour obtenir le meilleur résultat.

L’engagement du Centre du Genou Genève : cet établissement, s’engage à offrir des interventions de pointe, alliant expertise et innovation, pour garantir les meilleurs résultats possibles.

Le suivis et l’évolution est effectué notamment par la récolte de données (scores) qui permet une visualisation objective de l’évolution de chaque patient.

Centre Genou Genève - Logo
Vous souhaitez consulter un spécialiste ?
Dr. med. Philippe Alves
Dr. med. Julien Billières